top of page

Quelques d'éfinitions:

_ CADA: Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile. C'est un lieu d’accueil pour toute la durée de l’étude du dossier de demande de statut de réfugié.

 

_ Migrant: toute personne qui a quitté son pays d'origine pour s'installer durablement dans un autre pays.

 

_ Demandeur d'asile: personne qui a fui son pays pour chercher refuge dans un autre, auquel elle demande une protection.

 

_ Réfugié: personne qui a demandé la protection d'un autre pays que le sien et qui l'a obtenue.

 

_ Débouté du droit d'asile: la demande d'asile a été rejetée. la personne n'est néanmoins pas illégale sur le territoire français. Elle peut demander un titre de séjour pour soin, vie privée et familiale, professionnel...

 

_ O.Q.T.F: Obligation de Quitter le Territoire Français.

​

_Sans papiers : qualifiant la situation d'un étranger présent sur le territoire national d'un État, tout en étant dépourvu de titre de séjour en règle.

 

_OFII : Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (accueil des demandeurs d’asile, et aide au retour et à la réinsertion pour les personnes retournant dans leur pays d’origine).

 

_OFPRA : Office français de protection des réfugiés et apatrides (assure la protection juridique et administrative des réfugiés, des apatrides et des bénéficiaires de la protection subsidiaire).

 

_Apatrides : toute personne qu'aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation/ personne dépourvue de nationalité, qui ne bénéficie de la protection d'aucun État.

Quelques chiffres:

_ Depuis 50 ans le nombre de migrants au niveau mondial est stable: 3% (source: nations unie 2014).

 

_ 60% des migrations se font entre pays de même niveau de développement. En France, 57% des immigrés sont d'origine portugaise, britannique, espagnole, italienne ou allemande. 3% sont nés en chine. Seulement 12% sont originaires d'Afrique.(source: Insee et OCDE).

 

_ Entre 2004 et 2012, 200 000 immigrés sont arrivés en France (soit 0,3 % de la population), 50 000 sont décédés et 60 000 ont quitté le territoire, par exemple à la fin de leurs études ou de leur séjour professionnel en France (source: Insee).

 

_ Entre 2000 et 2013, 23 000 immigrés sont morts aux frontières de l'Europe (source: CIMADE).

 

_ Une expulsion du territoire Français coûte environ 20 000 euros par personne (source: Ministère de l’Intérieur).

 

_ Entre 0.4 et 0.8% des immigrés sont en situation irrégulière (source: CIMADE).

 

_ 14% des réfugiés vivent en Europe, soit 1.7 millions de personnes. Le Pakistan à lui seul accueille 1.6 million de réfugiés.

 

_ En 2011 la Bretagne comptait 93 300 immigrés, soit 2.9% de la population, dont 44% d'origine Européenne (source: Insee).

bottom of page